ANTI-USURE

C’est la très faible résistance à l’usure, établie lors de nombreux essais officiels, qui a amené le Ministre des Transports à proposer l’interdiction de tous les ralentisseurs en caoutchouc (Journal Officiel du 08.12.2009).

Ces essais ont, notamment, démontré le lien entre usure et glissance, avérant la dangerosité dans le temps de ces ralentisseurs en caoutchouc, dangerosité fortement accrue pour les deux roues.

La conformité de la résistance à l’usure de la surface de modules STOPSPEED SuperTrafic est mesurée par CERIB et CSTB selon norme NF EN 1339.

ANTI-DÉRAPANT

La surface de STOPSPEED SuperTrafic est réalisée en béton de quartz naturel dur concassé, ce qui lui permet d’afficher une résistance à la glissance inégalée, y compris en présence de forte humidité (coeffi- cient de rugosité de 0,75 certifié CERIB/CSTB selon NF EN 1339).

Sur les ralentisseurs en caoutchouc, dont le profil anti-dérapant à l’état neuf s’altère rapidement et devient dangereusement glissant.

Le revêtement des ralentisseurs STOPSPEED SuperTrafic, utilisé depuis plus de 40 ans dans la fabrication de pavés et dalles de voirie, est quasi inaltérable dans le temps.

La conformité de la résistance à la glissance de STOPSPEED SuperTrafic est garantie pendant 10 ans.

INDISLOCABLE

STOPSPEED SuperTrafic est le premier ralentisseur routier européen composé de modules en béton haute compression, verrouillés entre eux par un système unique (et breveté) d’autoblocage de tenons et mortaises en queue d’aronde.

Cet autoblocage vise à empêcher durablement l’écartement dans le temps des modules, susceptible de présenter un danger, notamment pour les deux roues.

C’est également pour ce risque de désolidarisation de la chaussée que les coussins en caoutchouc ne sont plus autorisés sur le domaine public (JO du 08.12.2009 : « absence de solidarité durable entre le ralentisseur en caoutchouc et la chaussée) ».


 

INFISSURABLE

Fabriqué sur presse numérique, le béton de STOPSPEED est vibré et compacté par haute compression, ce qui permet aux modules d’afficher les résistances les plus élevées au trafic de véhicules, y compris lourds.

STOPSPEED SuperTrafic est le seul ralentisseur du marché dont les modules normalisables sont certifiés NF, et ce en classe maxi de résistance au trafic (classe U30 = trafic normal de véhicules lourds = certifié CERIB/CSTB).

Les risques de fissures sont désormais quasi inexistants, car par rapport à des coussins monolithiques classiques en béton armé, la résistance à la flexion des modules est au moins multipliée par 4.
Les caractéristiques mécaniques de STOPSPEED SuperTrafic (résistance à la flexion) sont garanties pendant 10 ans).

 

100% CONFORME

Contrairement aux plateaux en enrobé coulés sur chantier, les ralentisseurs STOPSPEED SuperTrafic sont fabriqués de manière industrielle.

Les dimensions des ralentisseurs STOPSPEED SuperTrafic sont donc toujours identiques et l’ensemble des caractéristiques conformes en tous points à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’ensemble des recommandations du CERTU (Guides coussins et plateaux).

SILENCIEUX

Contrairement aux ralentisseurs en caoutchouc, STOPSPEED SuperTrafic n’est pas simplement splité sur la chaussée, mais encastré dans celle-ci, éliminant ainsi les importantes nuisances sonores de claquement.

De plus, l’empattement plus large des roues de poids lourds, par rapport aux voitures, leur permet d’enjamber le ralentisseur STOPSPEED SuperTrafic : plus de nuisances sonores élevées liées au franchissement, notamment des remorques à ridelles des camions.

CONFORT & SÉCURITÉ

Comme pour les autres poids lourds, l’empattement élargi des bus et des véhicules de secours leur permet un franchissement confortable et sans secousses des ralentisseurs STOPSPEED SuperTrafic.

Les dos d’âne et ralentisseurs trapézoïdaux sont interdits par décret sur les lignes régulières de transport en commun et déconseillés aux abords des hôpitaux.

RAPIDE & ÉCONOMIQUE

La durée nécessaire à l’installation de deux ralentisseurs STOPSPEED SuperTrafic est comprise entre 6 et 8h. La réouverture à la circulation est immédiate et le trafic jamais réellement interrompu, dans la mesure où les travaux se font par demi-chaussée (voir fiche « conseils de pose et d’entretien » délivrée avec le produit).

Le coût global (fourniture et pose) de ralentisseurs de type STOPSPEED SuperTrafic est 3 à 8 fois moins élevé que la construction de plateaux ralentisseurs en enrobé (source CERTU – Guides des coussins et plateaux).

De plus, selon la FDES (Fiche de Déclara- tion Environnementale) officielle, la durée de vie d’une dalle de voirie en béton manufacturé est estimée à 50 ans !

ECO-FRIENDLY

Comme les coussins STOPSPEED SuperTrafic, sont en béton, ils ne contiennent pas de composants plastique ou hydro-carbonés, mais uniquement du sable, des graviers, du ciment, de l’eau et des adjuvants base végétale.

De plus, ils sont recyclables à 100% et à l’infini par broyage. Les gravillons issus de ce broyage sont intégralement réintégrés dans la fabrication de nouveaux produits en béton.

La FDES (Fiche Déclaration Environnementale et Sanitaire) établie par le CERIB évalue la durée de vie des dalles de voirie en béton à 50 ans.

PROTECTION
MAIRES & ÉLUS

Ralentisseur 100% conforme à la norme en vigueur, ainsi qu’aux recommandations du CERTU pour éviter le risque pénal administratif et personnel des élus.